EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le reporting extra-financier au prisme des objets-frontière

Clément Carn ()
Additional contact information
Clément Carn: CEREGE [Poitiers, La Rochelle] - Centre de recherche en gestion [EA 1722] - UP - Université de Poitiers = University of Poitiers - ULR - La Rochelle Université

Post-Print from HAL

Abstract: Le reporting extra-financier est un enjeu croissant de la communication des entreprises. Il apparaît de plus en plus évident que la seule information financière est insuffisante pour répondre aux enjeux contemporains. Après le Reporting RSE instauré par la loi NRE, la DPEF constitue une étape importante de ce renouvellement. Cependant, nous sommes encore à un stade préconventionnel, et malgré la législation en place, plusieurs modèles coexistent : GRI, , ODD, CARE, sans compter les référentiels propres aux agences de notation extra-financière. Cette situation rend le reporting plus complexe pour les entreprises. En effet, sur le terrain les responsables RSE doivent « sensibiliser » et « acculturer » les équipes afin de collecter des informations fiables. Mais ce travail de long terme, nécessaire à la « fiabilisation » du système d'information, ne peut se faire dans de bonnes conditions si le référentiel de reporting évolue régulièrement. Dans ce contexte, le besoin de normalisation se fait sentir de la part des entreprises, mais cette diversité de référentiels se laisse difficilement résumer en une méthode, tant les fondements théoriques sont différents voir opposés. Il paraît donc délicat, voire impossible, de formuler un cadre unique et cohérent au reporting extra-financier en l'état actuel. Néanmoins, la mobilisation du concept d'objets-frontière permet de dépasser cette difficulté et de proposer des objets partagés par les différents acteurs des organisations d'une part et par les promoteurs des différents référentiels de reporting d'autre part. Cette recherche-action menée dans un cabinet de consultant en RSE permet de faire émerger des objets fondamentaux du reporting extra-financier. Elle suggère également de mobiliser le concept d'objets-frontière de manière normative pour répondre aux attentes des entreprises.

Keywords: Reporting extra-financier; Objets-frontière; Recherche action/intervention (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-06-03
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 5e congrès international du CSEAR, Jun 2019, Paris, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02154119

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02154119