EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le management stratégique en milieu public: entre approches rationnelle, politique et collaborative

David Carassus (), Christophe Favoreu and Christophe Maurel ()
Additional contact information
David Carassus: CREG - Centre de recherche et d'études en gestion - UPPA - Université de Pau et des Pays de l'Adour
Christophe Favoreu: CREG - Centre de recherche et d'études en gestion - UPPA - Université de Pau et des Pays de l'Adour
Christophe Maurel: GRANEM - Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management - UA - Université d'Angers - AGROCAMPUS OUEST - Institut National de l'Horticulture et du Paysage

Post-Print from HAL

Abstract: Bien qu'expérimentés au sein des organisations publiques depuis plus d'une trentaine d'années, la planification et le management stratégique suscitent toujours un certain de nombre de questionnements et de doutes quant à leur capacité à améliorer la performance publique. L'objet de cet article est de s'interroger sur les processus de formation de la stratégie en milieu public et sur le type d'approche stratégique le plus en adéquation avec les caractéristiques de ce secteur. Pour ce faire, et dans un premier temps, une grille d'analyse théorique, fondée sur les trois principales approches de la stratégie dans le secteur public est élaborée. Dans un second temps, une étude cas exploratoire est conduite et met en évidence un processus stratégique complexe qui allie et alterne des logiques décisionnelles rationnelle, collaborative et politique, ainsi qu'un développement planifié et incrémental. Remarques à l'intention des praticiens : cette recherche met en évidence la nécessité de combiner différentes logiques et approches dans le pilotage stratégique des organisations publique : une logique rationnelle, une logique politique et une logique collaborative. Il est notamment souligné l'importance pour les managers publics de développer des compétences en matière de développement et de gestion de réseaux interorganisationnels et de relations interpersonnelles. La capacité à créer des interactions entre une diversité de parties prenantes, internes et externes, à mobiliser et orienter l'intelligence collective vers la définition et la mise en oeuvre de projets et de politiques publics représente une composante clé du management stratégique des organisations publiques.

Keywords: stratégie; management collaboratif; apprentissage; pratique stratégique; management stratégique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
Note: View the original document on HAL open archive server: https://univ-pau.hal.science/hal-02396928v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in International Review of Administrative Sciences, 2016, 82 (3), pp.435-453

Downloads: (external link)
https://univ-pau.hal.science/hal-02396928v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02396928

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02396928