Étude de cas. La SNIM: une expérience réussie de management interculturel et de conduite du changement
Nabyla Daidj (),
Christophe Boree and
Mickaël Brard
Additional contact information
Nabyla Daidj: CEMANTIC - Centre d'Études et de recherches en Management et TIC - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris], IMT-BS - MMS - Département Management, Marketing et Stratégie - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT-BS - Institut Mines-Télécom Business School - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris]
Christophe Boree: Unilog Management - Unilog
Mickaël Brard: Ineum Consulting
Post-Print from HAL
Abstract:
Les organisations ne cessent de se transformer pour s'adapter à leur environnement même si la conduite du changement est complexe et le taux d'échec assez élevé. L'introduction de systèmes d'information comme l'ERP est souvent un moteur de changement radical pour les organisations. Mais, les ERP impliquent souvent des contraintes et leur implantation suscite de nombreuses difficultés. Ces transformations notamment organisationnelles peuvent s'avérer d'autant plus délicates dans des structures où les facteurs culturels jouent un rôle important. Ces évolutions sont illustrées ici à travers la SNIM, un acteur industriel et minier majeur en Mauritanie. Ce cas vise précisément à montrer en quoi le projet Informatique et Télécommunications (PIT) de la SNIM est exemplaire d'une démarche réussie en matière de management et de conduite de changement dans un contexte culturel local spécifique.
Keywords: Organisation et structure; Jeu de pouvoir dans l'entreprise; Gestion des conflits; Communication dans l'entreprise; Système d'information; Culture d'entreprise; Management interculturel; Conduite du changement; Conduite de projet; Cas transversal; Cas de synthèse; ERP; Analyse culturelle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2006, pp.33
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02527289
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().