EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Direct-To-Consumers Genetic Testing: an innovation between medicalisation, healthism, and commodification

Les tests génétiques vendus en libre accès: une innovation située entre médicalisation, santéisme, et marchandisation. Communication pour le Réseau Thématique 12, « Sociologie économique »

Henri Jautrou ()
Additional contact information
Henri Jautrou: LISST - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - UT2J - Université Toulouse - Jean Jaurès - UT - Université de Toulouse - ENSFEA - École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INP - PURPAN - Ecole d'Ingénieurs de Purpan - Toulouse INP - Institut National Polytechnique (Toulouse) - UT - Université de Toulouse

Post-Print from HAL

Abstract: Au-delà de la simple vente en libre accès, nous verrons que le marché des auto-tests (ou plus précisément certaines entreprises d'auto-tests) est innovant à plus d'un titre. Les critères qui permettent de qualifier « d'innovant » un objet ou une procédure sont en effet multiples (Gaglio, 2011), et il se trouve toujours un type d'auto-tests (ou une entreprise) qui répond à l'un des sept critères définis par Schumpeter. Au final, il est difficile de ne pas parler d'un phénomène de médicalisation à propos des auto-tests, mais cette médicalisation est complexe étant donné que ce sont des outsiders du champ médical qui en sont à l'origine (conceptualisation des produits, leaders sur un marché compétitif, etc.), et que ces outsiders instaurent, pour reprendre un terme de l'économie des conventions, des formes de coordination originales avec le corps médical. A l'image du marché des biotechnologies, le marché des tests génétiques se structure (par exemple via des distributeurs traditionnels, tel les distributeurs médicaux, ou via des distributeurs du numérique). Enfin, la ligne de distinction entre les « tests distribués médicalement » et les « auto-tests » n'est pas arrêtée, tout comme celle qui sépare conception et distribution. Pour le dire en d'autres termes, la croissance endogène du marché, qui est loin de concerner l'ensemble des entreprises, est due au couplage de plusieurs facteurs, et entre autres à l'originalité d'un modèle économique spécifique.

Keywords: médecine prédictive; champ médical; marchandisation; entrepreneuriat; auto-médicalisation; biomédecine; innovation; NTIC; e- santé; profession; cluster (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-07-03
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02528533v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 7e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02528533v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02528533

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-02528533