LA PRESTATION DE SERVICES LOGISTIQUES DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE EN FRANCE: ENTRE LOW COST ET HIGH TECH, QUELLE(S) STRATÉGIE(S) DE DÉVELOPPEMENT ?
François Fulconis () and
Gérard Roveillo ()
Additional contact information
François Fulconis: LBNC - Laboratoire Biens, Normes, Contrats - AU - Avignon Université, AU - Avignon Université, CRET-LOG - Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique - AMU - Aix Marseille Université
Gérard Roveillo: Kedge BS - Kedge Business School
Post-Print from HAL
Abstract:
Les activités basiques de transport et d'entreposage (qualifiées de « low cost »), assurées par les Prestataires de Services Logistiques (PSL), redeviennent d'actualité. Cette tendance peut étonner, alors que depuis plus d'une trentaine d'années l'industrie de la prestation de services logistiques connaît un essor considérable en proposant des activités de plus en plus créatrices de valeur ajoutée (qualifiées de « high tech »). Cet article questionne ce phénomène afin de mieux comprendre les tendances actuelles qui marquent l'industrie de la prestation logistique. Dans un premier temps, il est analysé comment les démarches d'externalisation mises en œuvre par les industriels et les distributeurs au cours des dernières décennies ont permis aux PSL de devenir de véritables acteurs stratégiques quasiment incontournables sur les chaînes logistiques. Fort de cette analyse et à partir de transformations observées actuellement dans le secteur automobile en France, l'accent est mis, dans un second temps, sur les possibilités de réintégration qui menacent les PSL et sur les stratégies de développement qui leur permettraient de faire face à ce risque potentiel.
Keywords: Activités (low cost et high tech); Automobile; Externalisation (outsourcing); Prestataires de Services Logistiques (PSL); Réintégration (backsourcing); Stratégies de développement; Supply Chain Management (SCM). (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue française de gestion industrielle, 2009, 28 (2), pp.27-51
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02818717
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().