La segmentation fondée sur les comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?
Sandrine Heitz-Spahn ()
Additional contact information
Sandrine Heitz-Spahn: CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - UL - Université de Lorraine
Post-Print from HAL
Abstract:
L'adoption de stratégies de distribution multi-canal par les entreprises de distribution a engendré des modifications profondes des comportements des consommateurs qui posent la question de l'efficacité des méthodes actuelles de segmentation des clients et prospects. Sur la base d'une étude qualitative exploratoire ainsi que d'une étude descriptive, cette recherche s'attache à étudier les trajectoires de comportements des consommateurs tout au long du processus de décision d'achat ainsi que les mécanismes influençant ces trajectoires. Les résultats de nos études mettent en exergue l'influence du type de produit sur les trajectoires de comportements adoptées ainsi que l'importance à accorder à la préparation de l'achat dans le but d'améliorer l'efficacité des méthodes de segmentation.
Keywords: Segmentation; stratégie de distribution multi-canal; processus de décision (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-10-07
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 13ème Colloque Etienne Thil, Oct 2010, La Rochelle, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03013281
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().