Intelligence Artificielle: à qui profitent les ambiguïtés entre l'informatique, l'humain et la fiction ?
Fallery Bernard ()
Additional contact information
Fallery Bernard: MRM - Montpellier Research in Management - UPVM - Université Paul-Valéry - Montpellier 3 - UPVD - Université de Perpignan Via Domitia - Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM) - Montpellier Business School - UM - Université de Montpellier
Post-Print from HAL
Abstract:
Depuis la peur d'une abolition du travail jusqu'au rêve d'une abolition de la mort, tout un discours confus se développe autour de l'IA ; un discours qui mélange non seulement l'intelligence Informatique et l'intelligence humaine, mais de plus en plus une intelligence Fiction. Pour comprendre ces confusions une étude documentaire fait d'abord un point sur ces trois questions : où en est l'IA-Informatique ? Quels sont les processus particuliers de l'intelligence humaine ? Quels sont les grands mythes de cette IA-Fiction ? La question posée devient alors : à qui profitent ces confusions qui apparaissent comme intentionnellement entretenues ? La thèse défendue est que ce discours, entretenu par des malentendus sur l'IA, sert les intérêts des grands empires numériques, car il permet de distraire l'attention sur les vrais dangers de leur nouvelle puissance. Une puissance qui n'est pas seulement économique, car derrière ces confusions entre les réalités et les fictions se cachent deux visions politiques très opposées mais qui, elles, ne sont pas du tout ambiguës : d'un coté la vision des libertariens nord-américains pour un absolu de contrôle sur soi-même en s'attaquant petit à petit à toutes les institutions d'un état démocratique et de l'autre coté la vision du capitalisme d'état chinois pour un contrôle absolu des citoyens en bloquant toute apparition des structures d'un état démocratique.
Keywords: intelligence artificielle; intelligence humaine; transhumanisme; gouvernementalité algoritmique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020-10
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-03126067v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Psychanalyse et Management, 2020
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-03126067v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03126067
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().