La domination américaine en question et la crise potentielle de la mondialisation libérale
Jacques Fontanel ()
Additional contact information
Jacques Fontanel: CESICE - Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - IEPG - Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble
Post-Print from HAL
Abstract:
Les Etats-Unis apparaissent comme la plus grande puissance politique, économique et militaire au monde, dans le cadre d'une globalisation économique que Washington a cependant des difficultés à contrôler, avec l'essor du Japon, le renforcement de l'Union européenne et l'arrivée de la Chine dans le concert économique international. Un temps en crise, son soft power reste encore puissant dans les relations internationales. Avec l'effondrement de l'URSS, le sursaut américain est puissant, Washington semble devenir le gendarme du monde, au regard de sa puissance militaire. Les considérations économiques exercent un rôle fondamental dans la politique étrangère américaine qui cherche à définir les lois commerciales et financières applicables à l'ensemble du monde. Les Etats-Unis de Clinton exercent une domination indéniable sur les activités de service et des « autoroutes de l'information. Cependant, le libéralisme prôné comme base des échanges internationaux ne conduit pas nécessairement à des situations économiques optimales, notamment pour les pays en développement. Les contestations ne vont pas manquer d'apparaître dans les années à venir du fait principalement de l'essor des inégalités de développement dans le monde.
Keywords: Economic domination; military power; economic war; international markets; Globalization; Globalisation; USA; Domination économique; puissance militaire; guerre économique; marché international (search for similar items in EconPapers)
Date: 1998
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-03843117v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Analyses des politiques économiques, Université Pierre Mendès France, 1998
Downloads: (external link)
https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-03843117v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03843117
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().