Paradoxes organisationnels et conflits interpersonnels: le rôle des espaces de discussion Leçons issues de deux études de cas longitudinales dans le champ social et médico-social
Amaury Grimand () and
Adama Ndiaye
Additional contact information
Amaury Grimand: LEMNA - Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique - Nantes Univ - IAE Nantes - Nantes Université - Institut d'Administration des Entreprises - Nantes - Nantes Université - pôle Sociétés - Nantes Univ - Nantes Université
Adama Ndiaye: VALLOREM - Val de Loire Recherche en Management - UO - Université d'Orléans - UT - Université de Tours
Post-Print from HAL
Abstract:
S'il est commun de dire que les paradoxes organisationnels et les conflits interpersonnels font partie de la vie des groupes et des institutions, toute société humaine, petite ou grande, s'y trouve exposée inéluctablement. De ce fait, gérer ces paradoxes et ces conflits interpersonnels reste un enjeu central dans la capacité des organisations à maintenir le processus de construction du sens et à garantir un rapport harmonieux des salariés à leur travail. Nous proposons dans cet article deux études de cas longitudinales mettant en évidence deux trajectoires contrastées : d'une part, la persistance des conflits interpersonnels et la perte de sens (Reposance), d'autre part, la capacité à prendre en charge de façon effective les paradoxes et conflits interpersonnels (Restos du coeur). Nous questionnons dans ce cadre le rôle de espaces de discussion dans leur capacité à favoriser une prise en charge et une régulation des paradoxes de l'action collective dans le secteur social et médico-social. Mots clés : paradoxes organisationnels, conflits interpersonnels, espace de discussion, étude de cas.
Keywords: paradoxes; organisationnels; -; conflits; interpersonnels; -; espace; de; discussion; -; étude; de; cas. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-06-11
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04475671v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Actes de la 28ème Conférence de l'AIMS, Jun 2019, Dakar, Sénégal
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04475671v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04475671
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().