Ce que calculer veut dire: une analyse de la location des possessions privées
Dominique Roux ()
Additional contact information
Dominique Roux: Université de Reims Champagne-Ardenne
Post-Print from HAL
Abstract:
La consommation collaborative offre aux consommateurs des opportunités d'enrichissement via la location de leurs possessions privées. Si la littérature met en avant les motivations économiques qui guident cette forme d'échange, elle laisse dans l'ombre les opérations de calcul qui en découlent. On ignore en particulier la manière dont les propriétaires sélectionnent les biens qu'ils destinent à la location, en évaluent la rentabilité et gèrent leur usage partagé. Empruntant aux cadres de la sociologie économique, nous théorisons ce que calculer veut dire. Sur la base d'une enquête qualitative conduite auprès de 39 propriétaires qui monétisent divers types d'objets et d'espaces privés, nous montrons que le calcul est un quadruple processus de qualification, computation, adaptation et préservation des biens dans la durée. Nous soulignons le caractère très imparfait du calcul, mais aussi le fait que le propriétaire n'en est pas toujours à l'origine. Nous discutons de la manière dont le statut de ces actifs monétisés responsabilise les consommateurs vis-à-vis leurs possessions, en transformant ces dernières en ressources.
Keywords: consommation collaborative; location; calcul; propriété; enrichissement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-05-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 39ème Colloque International de l'Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes (France), France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04476831
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().