Vers une assise théorique de la Gestion des connaissances concepts & fondements: revue de littérature
Mohammed Khaouja ()
Additional contact information
Mohammed Khaouja: LRMD FEG Settat - Laboratoire de Recherche en Management et Développement - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Post-Print from HAL
Abstract:
L'émergence de l'économie de la connaissance a conduit de nombreuses organisations à reconnaître l'importance de la connaissance comme une ressource cruciale, et a créé un défi de gestion complexe « la gestion des connaissances (KM) ». En raison des complexités culturelles, opérationnelles, dispersions géographiques et autres, ce défi est plus aigu pour les grandes organisations. Au cours des dernières années, plusieurs théories ont été avancées pour la pratique de GC. Cependant, étant donné la nature abstraite du domaine, il y a peu de consensus sur les composants et les modes de gestion des connaissances. Une grande partie de la recherche actuelle porte sur un ou quelques éléments organisationnels de la gestion des connaissances. Les relations critiques et fondamentales entre tous les éléments sont souvent ignorées. Le besoin de théories, principes et méthodes empiriques pour la gestion des connaissances est largement reconnu dans la littérature existante sur la gestion. Le but de cet article est de mettre en lumière les principales théories de la gestion des connaissances y compris les modèles pratiques de gestion de connaissances, et de contribué à une bonne compréhension des bénéfices de la GC dans l'entreprise.
Keywords: Gestion des connaissances théorie basée connaissances capital intellectuel performance organisationnelle compétitivité Knowledge management knowledge-based view intellectual capital organizational performance competitiveness; Gestion des connaissances; théorie basée connaissances; capital intellectuel; performance organisationnelle; compétitivité Knowledge management; knowledge-based view; intellectual capital; organizational performance; competitiveness; compétitivité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
New Economics Papers: this item is included in nep-knm
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04553914
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Revue Française d'Economie et de Gestion , 2024, 5 (4), pp.299-331. ⟨10.5281/zenodo.11001244⟩
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04553914/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-04553914
DOI: 10.5281/zenodo.11001244
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().