EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Spécialisation touristique: un arbitrage entre efficacité et résilience ?

Léa Giudicelli, Jean-Marie Furt and Sandrine Noblet
Additional contact information
Léa Giudicelli: Università di Corsica Pasquale Paoli [Université de Corse Pascal Paoli]
Jean-Marie Furt: Università di Corsica Pasquale Paoli [Université de Corse Pascal Paoli]
Sandrine Noblet: Università di Corsica Pasquale Paoli [Université de Corse Pascal Paoli]

Post-Print from HAL

Abstract: Le secteur touristique est intrinsèquement vulnérable et ce quelle que soit la nature de la crise à laquelle il est confronté (catastrophe naturelle, attaque terroriste, pandémie ...). La pandémie de Covid-19, en particulier, a révélé de grandes divergences quant à la capacité d'absorption et de résilience des différentes destinations touristiques. En effet, cette pandémie a eu, entre autres, comme effets de transformer certaines forces en faiblesses et inversement. Ce constat nous a amené à nous intéresser au le lien entre efficacité des modèles touristiques et capacité de résilience post-Covid-19. Plus particulièrement, les modèles touristiques les plus performants avant la pandémie ont-ils été plus résilients ? Pour y répondre, nous comparons deux territoires touristiques insulaires caractérisés par deux organisations du secteur du tourisme bien différentes : le modèle touristique « industrialisé » des Îles Baléares et le modèle touristique « artisanal » corse (Furt & Ségui-LLinas, 2022). En distinguant la résilience à court-terme et à long-terme, nous montrons que le modèle le plus productif, en dehors de période de crise, n'a pas été le plus résilient à court terme.

Keywords: Efficacité économique; Résilience économique; Destination touristique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-05-20
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 12ème conférence annuelle de l’AFMAT, Association Française de MAnagement du Tourisme, May 2025, Saint Denis (La Réunion), France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05019693

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-04-08
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05019693