Recherche contractuelle en sciences de gestion: du prospectif au réflexif
Romain Pierronnet ()
Additional contact information
Romain Pierronnet: CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - UL - Université de Lorraine
Post-Print from HAL
Abstract:
Objet de débats récurrents, le développement des mécanismes d'appels à projets constitue une tendance lourde du paysage académique français. Pour autant, les intentions et logiques sous-jacentes de ces financements demeurent peu abordées par la recherche en sciences de gestion. A portée réflexive et basée sur une heuristique de participation observante, cette communication poursuit une double ambition : offrir un panorama analytique du paysage contemporain de la recherche « contractuelle » en France, d'une part, contribuer à en saisir les opportunités et les limites pour la recherche en sciences de gestion, d'autre part. Au croisement de ces deux démarches, il s'agit également de proposer une contribution utile et réflexive aux chercheurs vis-à-vis des dispositifs.
Keywords: Management de la recherche; appels à projets; ANR; universités; éthique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-06-04
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Le management public responsable et intégré : entre tradition et innovation, AIRMAP, Jun 2025, Saint-Quentin en Yvelines, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05100209
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().