Le caractère universel de la condamnation de l'intérêt et de la métaphysique monétaire
Ezzedine Ghlamallah () and
Ahmed Danyal Arif ()
Additional contact information
Ezzedine Ghlamallah: CERGAM - Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille - AMU - Aix Marseille Université - UTLN - Université de Toulon
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article explore la condamnation universelle de l'intérêt et se penche sur les aspects métaphysiques des systèmes monétaires. Il examine de manière critique les points de vue historiques et philosophiques contre l'intérêt dans différentes cultures et religions, y compris les sociétés grecques et romaines antiques, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Cette recherche met en évidence les raisons éthiques, économiques et métaphysiques qui sous-tendent la condamnation de l'intérêt, en l'associant à des injustices telles que l'exploitation et l'inégalité sociale. En outre, l'article examine le concept de « monnaie fondante » défendu par Silvio Gesell et ses similitudes avec la pratique islamique de la zakāt, soulignant les impacts économiques négatifs de la thésaurisation et plaidant pour un système monétaire qui la décourage. L'analyse métaphysique s'appuie sur les principes aristotéliciens, suggérant que tout comme les entités physiques, les systèmes monétaires devraient adhérer aux lois naturelles de l'entropie et de l'équilibre, remettant ainsi en question les pratiques financières actuelles qui encouragent la croissance perpétuelle et déstabilisent les systèmes économiques. L'article conclut en proposant une redéfinition de la monnaie qui s'aligne sur ces principes métaphysiques, plaidant pour l'abolition de l'intérêt afin de parvenir à un système économique plus équitable et plus stable.
Keywords: économie islamique; métaphysique monétaire; dette; monnaie; ribā; zakāt (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-06
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-05160174v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les Cahiers de Recherche de Financia Business School, 2024, 6, pp.78-98
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-05160174v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05160174
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().