Quelle éthique pour l'ingénieur ?
Laure Flandrin and
Fanny Verrax ()
Additional contact information
Laure Flandrin: ECL - École Centrale de Lyon - Université de Lyon, CMW - Centre Max Weber - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Fanny Verrax: Chercheuse indépendante
Post-Print from HAL
Abstract:
A l'heure où certains scientifiques mettent en cause l'évidence du progrès technique et s'engagent dans un dialogue avec la société, les ingénieurs demeurent faiblement mobilisés et peinent à revendiquer des valeurs qui leur soient propres. De quelle éthique personnelle, professionnelle ou sociale pourraient-ils se réclamer pour légitimer une éventuelle intervention dans le champ sociopolitique ? A quel socle de valeurs pourraient-ils se référer ? Si l'éthique de l'ingénieur reste à définir par les ingénieurs eux-mêmes, cet ouvrage propose néanmoins d'en établir l'urgente nécessité et d'en présenter tes principaux enjeux. Les auteures identifient les problèmes éthiques qui se posent concrètement aux ingénieurs en éclairant leur complexité par une multiplicité de champs disciplinaires : l'économie de la gouvernante des entreprises, l'histoire et la philosophie des sciences et des techniques, mais également l'histoire et la philosophie de l'environnement et de ta nature. Vulnérables individuellement du fait de leur soumission aux injonctions des entreprises, mais forts collectivement du fait de la puissance d'intervention des techniques qu'ils conçoivent, les ingénieurs devraient élargir le champ d'analyse des questions qu'ils ont à traiter pour prendre en charge ce paradoxe et décider collectivement de son issue.
Keywords: RSE; éthique de la vertu; éthique de l'environnement; philosophie de la technologie; éthique des affaires; Éthique du travail; Ingénierie -- Aspect moral; Ingénieurs -- Déontologie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-11-08
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Charles Leopold Mayer, 1 vol. (261 p.), 2019, Dossier pour un débat, 978-2-84377-218-4
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05214058
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().