De la smart city à la senseable city: quelle place pour le citoyen ?
Rémi Raher ()
Additional contact information
Rémi Raher: ESPI2R - Laboratoire ESPI2R Research in Real Estate [Nantes] - ESPI - Ecole Supérieure des Professions Immobilières
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette communication interroge la transformation des modèles urbains numériques en mettant au centre la question de l'implication citoyenne. Loin de se limiter à l'optimisation technologique des services urbains, la réflexion porte sur l'acceptabilité sociale, la participation des usagers et la construction d'environnements véritablement inclusifs et durables. Trois axes ont structuré les discussions : * l'intégration des usagers dans un projet d'électrification des mobilités ; * l'analyse critique de la smart-city comme expérience urbaine ordinaire ; * la mise en lumière du rôle du citoyen dans la conception de villes intelligentes plus équitables et participatives. En confrontant études de cas et perspectives théoriques, cette communication souligne l'importance de dépasser l'approche strictement techniciste de la smart-city pour promouvoir une "senseable city", attentive aux usages, aux perceptions et aux aspirations des habitants.
Keywords: smart city; senseable city; ville intelligente; participation citoyenne; gouvernance urbaine; innovation urbaine; transformation numérique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-06-06
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Journée d'étude sur les villes sensibles, Laboratoire ESPI2R, Jun 2024, Nantes (France), France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05253247
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().