EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Acceptation des vins issus de variétés résistantes par les consommateurs français

Caroline Paire ()
Additional contact information
Caroline Paire: UMR MoISA - Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems (Social and nutritional sciences) - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - IRD - Institut de Recherche pour le Développement - CIHEAM-IAMM - Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes - Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - CIHEAM - Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement - Institut Agro Montpellier - Institut Agro - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Post-Print from HAL

Abstract: La thèse vise à analyser la perception et l'acceptation des consommateurs pour anticiper les marchés futurs des vins de variétés résistantes. À l'aide d'analyses sensorielles, focus groupes, neuromarketing et études post-habillage, les objectifs sont : 1) identifier des profils de consommateurs, 2) caractériser motivations et freins à la consommation, 3) développer des outils de communication pour les professionnels. Les premiers résultats incluent : un historique des programmes de création variétale en Europe, une étude de l'acceptation sensorielle des assemblages rouges, et une analyse de l'offre commerciale des vins issus de variétés résistantes en France. Nous vous proposons une introduction au neuromarketing, en mettant l'accent sur la technologie de l'eye-tracking. Cette méthode, utilisant des lunettes équipées de caméras, permet d'observer l'attention visuelle des consommateurs en temps réel et dans des contextes authentiques. Elle fournit une perspective détaillée des comportements humains. Nous avons exploré son potentiel à travers une étude sur la communication liée à la résistance des cépages. En manipulant quatre stimuli sur des étiquettes de vin, nous avons analysé l'impact sur l'attention, les choix et les préférences d'achat. Cette démarche éclaire comment les informations influencent les décisions et guide une communication plus efficace.

Keywords: fungus-resistant grape varieties; consumer acceptability; Neuromarketing; Eye-tracking (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-04-08
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Journée Franco-Allemande, Apr 2025, Montpellier, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05280450

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-09-30
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05280450