EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Quand l’économie du genre explore le bodybuilding et les banques centrales: diversité de genre dans les banques centrales: partie 2

Guillaume Vallet ()
Additional contact information
Guillaume Vallet: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UGA - Université Grenoble Alpes

Post-Print from HAL

Abstract: Dans cette seconde partie, le sujet semble changer radicalement : il n'est plus question de bodybuilding, mais de la place des femmes dans les banques centrales. Pourtant, un fil conducteur relie les deux thèmes : la masculinité hégémonique. Les banques centrales, en tant qu'institutions de pouvoir, reflètent une société dominée par les hommes. Les femmes y rencontrent des obstacles dès l'entrée — même si la situation a évolué au cours des dernières décennies dans les pays de l'OCDE — puis peinent encore à obtenir une véritable reconnaissance une fois en poste. L'auteur illustre cette idée à travers son entretien avec Véronica Artola, gouverneure de la Banque centrale d'Équateur entre 2017 et 2021. Durant son mandat, elle a notamment mis en place des politiques de financement pour soutenir l'entrepreneuriat féminin, en accordant une priorité particulière aux femmes victimes de violences. Artola met également en œuvre des changements dans la structure de l'institution, en promouvant un projet de salle d'allaitement au sein de la banque centrale. Ce projet, en plus de bénéficier directement aux employés et à leurs enfants, renforce le sentiment d'appartenance à l'institution et améliore la productivité.

Keywords: genre; banque centrale; femme; masculinité hégémonique; Véronica Artola; Équateur (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-08-27
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2025

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05299806

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-10-14
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05299806