EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le numérique, pharmakon pour traiter les problématiques de la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises ?

Alain Cucchi ()
Additional contact information
Alain Cucchi: CEMOI - Centre d'Économie et de Management de l'Océan Indien - UR - Université de La Réunion

Post-Print from HAL

Abstract: L'origine de cette proposition part d'une observation sur le rôle du digital dans la problématique complexe de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE). D'une part, le digital apparaît comme une solution potentielle pour répondre à certains défis. Sans chercher à être exhaustif, il apparait fréquemment que : meilleure utilisation des ressources, réduction des déplacements, meilleure coordination, meilleur suivi des performances, amélioration de la quantité et de la qualité des données collectées, amélioration de la communication avec les parties prenantes de l'entreprise, renforcement de la transparence … Toutefois, il apparaît que ces technologies engendrent également des défis à relever entrant dans le champ de la RSE : empreinte environnementale (utilisation de ressources rares, consommation d'énergie, recyclage …), protection des données personnelles (privacy), inégalités et fractures numériques (avec le défi de la formation et de la montée en compétences), transparence et traçabilité des décisions … Les parties prenantes du digital (entreprises, développeurs, concepteurs individuels, utilisateurs salariés et tout acteur de l'entreprise utilisant des technologies numériques) doivent avoir conscience que les applications numériques et leurs usages créent intrinsèquement des responsabilités à caractère éthique. Il appartient alors aux organisations de définir le cadre de la prise en compte de cette responsabilité tout en se conformant aux exigences légales et aux contraintes économiques. C'est le champ de la Responsabilité Digitale des Entreprises (ou « Corporate Digital Responsibility » (CDR)) qui se définie comme « l'ensemble des valeurs et des normes partagées qui guident les activités d'une organisation en ce qui concerne la création et l'exploitation de la technologie et des données numériques » (Lobschat et al., 2021). A la fois problème et solution, le numérique joue le rôle de pharmakon dans le traitement de certaines problématiques de la RSE. Dans un premier temps, cette présentation portera sur une synthèse du concept de CDR au travers d'une étude bibliométrique. Dans un deuxième temps, des résultats d'une recherche en cours portant sur la perception de ces enjeux par les salariés d'entreprises de l'île de La Réunion et de l'île Maurice seront présentés.

Keywords: Responsabilité numérique des entreprises; pharmakon; Ile de La Réunion (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-10-01
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Le numérique et les Outre-mer de l'Union européenne, Université de La Réunion, Oct 2024, Saint-Denis (La Réunion), France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05302855

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-10-14
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05302855