Regard sur les technologies digitales et les transformations du travail induites
Lise Gastaldi () and
Amandine Pascal ()
Additional contact information
Amandine Pascal: LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette proposition explore l'impact des technologies digitales sur le travail. Il souligne la diffusion et la diversification des outils numériques, des plus classiques (emails, smartphones, plateformes collaboratives) aux plus avancés (IA générative, big data, blockchain), outils qui transforment profondément les modes de travail et d'organisation dans tous les secteurs d'activité. Trois perspectives structurent l'analyse : observer les outils en usage, éviter les visions déterministes et considérer les contextes organisationnels. Pour se faire, cet article examine des travaux qui mettent en évidence les transformations du travail dans plusieurs secteurs d'activité (industrie, maintenance, logistique, ressources humaines), la diversité des impacts et les défis d'accompagnement. Enfin, il insiste sur la responsabilité collective des acteurs (entreprises, syndicats, pouvoirs publics) pour anticiper et gérer ces évolutions.
Keywords: gestion des ressources humaines; industrie 4.0; changement; transformations du travail; Technologies digitales (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-05-21
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in colloque de l'AIM (Association Information & Management), May 2025, Lyon, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05398833
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().