La relation intérimaire au risque de la santé ?
Jean-Michel Schweitzer ()
Additional contact information
Jean-Michel Schweitzer: PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience utilisateurs - UL - Université de Lorraine
Post-Print from HAL
Abstract:
Une relation partagée Le travail temporaire se caractérise par une relation triangulaire dont l'employeur, à savoir l'agence d'emploi (AE), n'a pas autorité sur les équipements et l'organisation de l'entreprise utilisatrice (EU). En conséquence, la responsabilité de préservation de la santé-sécurité est partagée entre 2 entités juridiques et opérationnelles. Elle induit une organisation particulière de prévention ; mais cette organisation est-elle efficace ? En France en 2018, 2,75 millions de salariés ont réalisé au moins une mission d'intérim, principalement dans l'industrie (39 % en volume d'emploi) et le tertiaire (42 %) dont la logistique-transport (12 %). Une santé plus exposée Les données fournies par l'assurance maladie montrent d'une part une sinistralité parmi les plus forts taux des secteurs (Taux de fréquence (Tf) 2017 : 54), d'autre part une augmentation, contrairement à la quasi-totalité des secteurs. Ce constat est reconnu au delà de nos frontières. La littérature internationale propose plusieurs explications dont les principales : •Les activités intérimaires sont proportionnellement plus exposantes et insalubres que les celles confiées aux salariés titulaires. •Les savoir-faire de prudence des intérimaires sont moindres au regard des besoins d'apprentissage de l'organisation et des collectifs de travail. •L'affectation des coûts de la sinistralité à l'AE est une disposition défavorable à l'investissement de l'EU en prévention primaire. •Le management de la santé et de la sécurité est moins effectif du fait d'une organisation multi-acteurs complexe. La nécessité d'une prévention différenciée Ce dernier point peut être illustré par les activités intérimaires bagagistes du secteur aéroportuaire de Roissy pour lequel nous avons mené un diagnostic en 2019. Il révèle que 4 facteurs principaux interviennent dans la protection versus l'exposition aux risques, quelque soit l'employeur : •les outils et l'organisation du travail, •les équipements de protection individuelle, •le management du travail et des équipes, •les compétences et les parcours individuels et professionnels. L'action de prévention, pour être efficiente, se doit néanmoins d'être différenciée selon les statuts des salariés (intérimaire ou titulaire), chacun de ces statuts étant associés à des dispositions de prévention significativement différentes. Conclusion La surexposition observée dans le secteur intérim nécessite d'agir sur un spectre d'actions spécifiques et complémentaires à celles développées pour les salariés titulaires. Cette particularité implique une adaptation du système d'acteurs de prévention, dont les services de santé au travail, dans leur rôle d'organisation de la surveillance et de conseil des employeurs et des salariés.
Keywords: Intérimaires; Santé au Travail; Prévention des Risques Professionnels (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022-06-14
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-05482187v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Congrès national de médecine et santé au travail, Jun 2022, Strasbourg, France
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-05482187v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05482187
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().