On inverse tout: la ludopédagogie comme porte d'entrée aux pratiques ludiques
Philippe Lépinard ()
Additional contact information
Philippe Lépinard: IRG - Institut de Recherche en Gestion - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 - Université Gustave Eiffel
Post-Print from HAL
Abstract:
Les dispositifs ludopédagogiques sont souvent conçus grâce à l'importante littératie ludique des animateurs. Nous parlons en effet d'amener du ludique dans les activités pédagogiques. Et si la ludopédagogie était également une porte d'entrée pour promouvoir indirectement les pratiques ludiques de loisirs en permettant aux participants de découvrir le monde du jeu ? C'est le sujet de ce retour d'expérience. Nous abordons la découverte du wargaming et du jeu de rôle sur table à l'université, non pas pour que les étudiants montent en compétences disciplinaires mais pour faire découvrir ces activités ludiques peu connues du grand public. Ce retour d'expérience explore donc une approche inverse de la logique d'implémentation des pratiques ludiques dans l'apprentissage en montrant que la ludopédagogie est également une source de promotion des activités de loisirs. En effet, le déploiement de jeux en formation mène un développement de la littératie ludique des apprenants.
Keywords: EdUTeam; Enseignement supérieur; Jeu de rôle sur table; Wargaming; Ludopédagogie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026-05-27
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in LudiNord Pro 2026, May 2026, Lille, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05496625
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().