Entre capital-risque et capital patient: la stratégie des banques coopératives dans les fintech
Valérie Lelièvre and
Jean-Noël Ory ()
Additional contact information
Valérie Lelièvre: BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée - AgroParisTech - UNISTRA - Université de Strasbourg - Université de Haute-Alsace (UHA) - Université de Haute-Alsace (UHA) Mulhouse - Colmar - UL - Université de Lorraine - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
Jean-Noël Ory: CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - UL - Université de Lorraine
Post-Print from HAL
Abstract:
L'expertise universitaire, l'exigence journalistique https://theconversation.com/entre-capital-risque-et-capital-patient-la-strategie-des-banques-cooperatives-dans-les-fintech-275571 Entre les banques sociétés anonymes et les banques coopératives, la différence concerne notamment la structure du capital et, ce faisant, la gouvernance. Cela a-t-il un impact sur leur manière d'aborder les fintech ? Quelles approches ont développé les banques coopératives pour devenir des investisseurs pas comme les autres ? Pour faire face à la montée en puissance des fintech, les banques françaises explorent de nouvelles formes d'investissement. L'enjeu est de s'adapter au contexte de transformation numérique, où l'offre innovante restructure la demande de services financiers. Les banques coopératives se distinguent en entrant très tôt au capital de jeunes start-up de la finance, parfois dès la phase d'incubation. Cette stratégie risquée leur permet d'apprendre, de tester des technologies et d'ajuster leurs choix dans le temps. Elle les rapproche d'une logique de capital-risque. Si cette logique est a priori en contradiction avec le modèle coopératif originel, qu'elles revendiquent comme davantage ancré sur la relation de long terme et la proximité avec la clientèle, elle constitue néanmoins une réponse cohérente. Les spécificités du capital des banques coopératives ne les ont pas empêchées d'investir dans des start-up du secteur financier. Mais ont-elles mis en oeuvre des stratégies d'investissement particulières ? Edi Kurniawan/Unsplash Entre capital-risque et capital patient : la stratégie des banques coopératives dans les fintech.
Keywords: Banques; Finance; Entreprise(s); Capital-investissement; Fintech; Economie; Start-up (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026-03-16
New Economics Papers: this item is included in nep-hme and nep-pay
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.univ-lorraine.fr/hal-05583477v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2026, ⟨10.64628/AAK.5wad4pmtm⟩
Downloads: (external link)
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-05583477v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05583477
DOI: 10.64628/AAK.5wad4pmtm
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().