EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Des Mass Data aux Big Data, changements ou "déjà-vu" pour le contrôle de gestion

Claire Ciampi ()
Additional contact information
Claire Ciampi: EM - EMLyon Business School

Post-Print from HAL

Abstract: Il est communément admis que « la nature, la portée du pilotage, du contrôle est inséparable de son contexte technologique » (Dechow et Mouritsen, 2005). Or la période actuelle se caractérise par une effervescence manifeste autour des technologies du Big Data. La recherche commence à s'interroger sur l'évolution du contrôle dans ce nouveau contexte avec cependant peu de travaux empiriques malgré des exceptions (Cavelius et al., 2020 ; Al-Htaybat et von Alberti-Al-Htaybat, 2017). Le terme Big Data renvoie à une variété d'applications susceptibles d'avoir des conséquences différentes pour le contrôle. La présente étude recense les projets prioritaires des organisations en matière de pilotage et de contrôle. Elle les caractérise ensuite selon le niveau du système de contrôle concerné (Bouquin, 2008) et les objectifs poursuivis. Les logiques antérieures dominantes de contrôle ne semblent pas remises en cause, elles apparaissent même être approfondies.

Keywords: Contrôle de gestion; big data; ERP; Business Intelligence; BI; Reporting (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021-05-01
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in ACCRA Audit Comptabilité Contrôle : Recherches Appliquées, 2021, 11 (2), pp.29 - 58. ⟨10.3917/accra.011.0029⟩

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05618504

DOI: 10.3917/accra.011.0029

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2026-05-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05618504