EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Explorer les risques organisationnels de l’IA agentique: menaces, vulnérabilités et contre-mesures

Dietrich Arthur Randrianantenaina ()
Additional contact information
Dietrich Arthur Randrianantenaina: CREOP - Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine - GIO - Gouvernance des Institutions et des Organisations - UNILIM - Université de Limoges, UNILIM - Université de Limoges

Post-Print from HAL

Abstract: Alors que la littérature récente sur l'intelligence artificielle (IA) s'est en partie concentrée empiriquement sur l'IA connexionniste, notamment les IA génératives et les systèmes d'aide à la décision, l'émergence de l'IA agentique, capable d'agir de manière autonome au sein des systèmes d'information demeure encore peu conceptualisée. Contrairement aux technologies d'assistance cognitive, l'IA agentique perçoit son environnement, mobilise une logique décisionnelle et exécute des actions opérationnelles, parfois sans médiation humaine immédiate, transformant ainsi la nature des risques organisationnels. Cet article propose une analyse conceptuelle des menaces, vulnérabilités et contre-mesures associées à l'IA agentique, en mobilisant une perspective sociotechnique et organisationnelle. Il montre que l'autonomie algorithmique convertit des vulnérabilités informationnelles en vulnérabilités actionnables, dont les effets peuvent être immédiats et systémiques. Dans une logique de work in progress, la recherche s'appuie sur un design multi-cas en cours de construction visant à explorer les configurations organisationnelles de gouvernance et de contrôle adaptées à l'action autonome de l'IA.

Keywords: cybersécurité; gouvernance; risques organisationnels; autonome; IA agentique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026-05-20
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 31e Conférence de l'Association Information et Management, May 2026, Suisse, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05633682

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2026-06-02
Handle: RePEc:hal:journl:hal-05633682