Un outil de coopération pour lutter contre les maltraitances envers les adultes en situation de vulnérabilité
Estelle Aragona () and
Guillaume Jaubert ()
Additional contact information
Estelle Aragona: CRDMS - Centre de recherche en Droit et Management des services de santé - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon
Guillaume Jaubert: CRDMS - GRAPHOS - IFROSS Recherche - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon, CRDMS - Centre de recherche en Droit et Management des services de santé - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
Ce poster présente les résultats de la recherche-action TACT (2021-2024), qui porte sur la manière dont les signalements de maltraitances envers les adultes en situation de vulnérabilité sont traitées au niveau local. La maltraitance y est décrite comme un problème public difficile à saisir. Elle est peu visible, surtout à domicile, largement sous-signalée, et plusieurs institutions interviennent sans pilotage coordonné. L'enquête repose sur une analyse de la politique publique nationale et sur un état des lieux de la politique locale sur 8 territoires. Plusieurs freins à la coopération affaiblissent l'action collective et peuvent eux-mêmes produire de la maltraitance institutionnelle. La recherche-action propose d'outiller la mise en œuvre d'espaces de gouvernance territoriale (commissions TACT) capables de mobiliser un réseau structuré d'acteurs pour construire la politique locale et trouver des solutions pour chaque situation de maltraitance. Pour ce faire, un outil opérationnel (9 fiches d'aide à la coopération, 56 pages) invite chaque territoire à construire son organisation locale selon ses propres ressources et contraintes.
Keywords: Recherche-action; Coopération interprofessionelle; Maltraitance institutionnelle; Gouvernance territoriale; Outil; Coopération locale; Signalement; Vulnérabilité; Maltraitance (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026-10-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Journées annuelles du PPR Autonomie, Oct 2026, Aubervilliers (Campus Condorcet), France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05767810
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().