Are We Measuring Working Hours Correctly? The Impact of Question Ordering in Surveys
Mesure‑t‑on bien la durée du travail ? L’impact de l’ordre des questions dans les enquêtes
Mikael Beatriz () and
Louis-Alexandre Erb ()
Additional contact information
Mikael Beatriz: DARES - Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Cnam - Conservatoire National des Arts et Métiers [Cnam]
Louis-Alexandre Erb: TEPP - Théorie et évaluation des politiques publiques - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, ERUDITE - Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 - Université Gustave Eiffel, Université Gustave Eiffel, DARES - Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé
Post-Print from HAL
Abstract:
Une expérience aléatoire contrôlée réalisée dans le cadre de l'enquête TraCov 2 sur le vécu du travail depuis la crise sanitaire permet d'estimer l'impact de l'ordre dans lequel les questions sont posées sur la mesure de la durée du travail. Il ressort que la durée de travail est supérieure de 23 minutes en moyenne par semaine lorsque les répondants sont invités à préciser la nature de leurs horaires (travail de nuit, le week-end, en dehors des horaires habituels, etc.) avant de fournir le nombre d'heures travaillées plutôt qu'après. De plus, cet effet est porté par les cadres et professions intermédiaires, catégories caractérisées en général par des horaires longs et flexibles mais aussi une pratique fréquente du télétravail. Ces résultats suggèrent que le régime horaire des salariés influence leur perception de la durée du travail, ce qui ouvre des pistes nouvelles, à la fois d'amélioration des questionnaires d'enquête mais aussi de recherche sur la mesure du temps de travail.
Keywords: expérimentation working time; reporting bias; working conditions; experimentation; expérimentation; conditions de travail; biais de déclaration; temps de travail (search for similar items in EconPapers)
Date: 2026
Note: View the original document on HAL open archive server: https://insee.hal.science/hal-05797501v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2026, pp.23-43. ⟨10.24187/ecostat.2026.550.2146⟩
Downloads: (external link)
https://insee.hal.science/hal-05797501v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-05797501
DOI: 10.24187/ecostat.2026.550.2146
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().