DOES THE NUMBER OF INGREDIENTS DEPICTED ON FOOD PACKAGING IMPACT INFORMATION PROCESSING, MENTAL TASTE IMAGERY AND PRODUCT CHOICE?
L'IMPACT DU NOMBRE D'INGREDIENTS SUR LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION, L'IMAGERIE MENTALE DE LA SAVEUR ET LE CHOIX DU PRODUIT ?
Fanny Thomas () and
Sonia Capelli ()
Additional contact information
Fanny Thomas: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Sonia Capelli: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans un contexte fortement concurrentiel des produits alimentaires en supermarchés, les consommateurs ont des difficultés à traiter en profondeur les informations mentionnées sur un packaging. Cette recherche examine comment le nombre d'ingrédients représentés sur les packagings a une incidence sur l'évaluation du produit, en fonction de la capacité des consommateurs à traiter l'information. Une première étude révèle que, sous forte charge cognitive, les packagings illustrés avec plusieurs ingrédients induisent plus d'imagerie mentale de la saveur, favorisant une augmentation de l'intention d'achat. Dans une deuxième étude, il est montré que les consommateurs ayant un besoin de cognition fort et sous forte charge cognitive, le packaging sans ingrédients illustrés, est préféré lorsque les consommateurs sont motivés par la faim. En l'absence de charge cognitive, l'information est traitée centralement et l'évaluation ne dépend pas du nombre d'ingrédients représentés sur le packaging.
Keywords: Mots-clés: charge cognitive; évaluation; Ingrédients; produit alimentaire; Besoin de cognition; Packaging (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-05-17
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01654160v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Association française du Marketing, May 2017, Tours, France
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01654160v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01654160
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().