Un échec de transformation en coopérative: Les péripéties d’un BSC à travers le prisme du jeu des acteurs
Benjamin Habermacher ()
Additional contact information
Benjamin Habermacher: Université de Haute-Alsace (UHA) - Université de Haute-Alsace (UHA) Mulhouse - Colmar, CREGO - Centre de Recherche en Gestion des Organisations - Université de Haute-Alsace (UHA) - Université de Haute-Alsace (UHA) Mulhouse - Colmar - UB - Université de Bourgogne - UBFC - Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] - UFC - Université de Franche-Comté - UBFC - Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE]
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette recherche s'intéresse aux rôles et aux positionnements successifs que prennent les acteurs dans la mise en place d'une stratégie de contournement des normes d'élaboration d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) en prenant appui sur un Balanced Scorecard (BSC). La volonté de démocratie interne sera traduite dans le BSC et formera un indicateur. Cet indicateur va être l'enjeu de luttes de pouvoirs et de représentations par différents acteurs. Ces tensions aboutiront finalement au rejet du projet de SCIC qui sera officiellement un échec. La recherche montre, en mobilisant la théorie de l'acteur réseau (TAR) (Callon & Latour, 2006) que les acteurs enrôlent une norme concurrente – la sociocratie telle que définie par Endenburg (1998) – pour contourner, puis trahir (Latour, 2006), le processus d'élaboration du BSC de la SCIC. Cependant une revue a posteriori indique que l'organisation, restée sous forme associative, fait réémerger un grand nombre de caractéristiques coopératives et que l'outil initialement développé pour la SCIC se retrouve altéré dans l'association. Nous discutons ces résultats en mobilisant le concept d'édition issu de l'institutionnalisme scandinave (Château-Terrisse & Oiry, 2020; Wæraas & Sataøen, 2013). Nous proposons que les inscriptions (Akrich, 2006a) peuvent devenir des objets frontière (Star & Griesemer, 1989) plus ou moins flexibles qui jouent alors un rôle central dans le maintien d'un outil de gestion. Cette recherche apporte à la littérature en sciences de gestion une opérationnalisation de la TAR comme cadre méthodologique couplé au concept d'édition, dialoguant en cela avec les recommandations de Château-Terrisse et Oiry (2020).
Keywords: Scandinavian Neoinstitutionalism; Control package; Actor-network theory ANT; Cooperatives; Package de contrôle de gestion; Edition; Théorie de l'acteur réseau; Coopératives; Contrôle de gestion (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-05-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 46è congrès de l’AFC, Association Francophone de Comptabilité, May 2025, Saint-Malo, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-05245982
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().