ACTUALISATION 2011 DE LA REVUE DE LITTERATURE SUR LA SATISFACTION AU TRAVAIL CONDUITE PAR LE CCECQA EN 2000
Sophie Randon ()
Additional contact information
Sophie Randon: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon, CRDMS - GRAPHOS - IFROSS Recherche - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon
Working Papers from HAL
Abstract:
Le projet de recherche CLARTE a pour objectif de développer et de valider des indicateurs dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l'hôpital. Il est notamment chargé d'élaborer des indicateurs sur la satisfaction au travail. Dans ce cadre, une revue de littérature sur ce sujet a été réalisée : elle est une actualisation d'un document que le CCECQA avait publié en 2001 dans le cadre de l'élaboration d'un instrument de mesure de la satisfaction au travail, le questionnaire Saphora‐Job. Cette revue de littérature permet de distinguer trois approches de la satisfaction au travail par l'évaluation : l'approche " évaluation statique affective ", l'approche " évaluation statique cognitive " et l'approche " évaluation dynamique cognitive, conative, affective ". C'est cette dernière approche qui a été retenue lors ce travail de recherche. La définition de la satisfaction au travail mobilisée est celle d'Igalens (1 p. 1246) pour qui la satisfaction au travail est " une réponse émotionnelle positive résultant de l'évaluation du travail ou des expériences de travail. La satisfaction est un concept dynamique. C'est une perception instable qui évolue en fonction des expériences mais aussi en fonction des attentes du salarié qui peuvent se modifier tout au long de sa vie ". La version de 2004 du questionnaire Saphora‐Job peut être classifiée parmi les échelles mixtes d'après la classification des échelles de mesure de la satisfaction au travail d'Iglesias et al. (2). Le questionnaire Saphora‐Job présente l'originalité d'être un outil spécifique au secteur de la santé, construit sur une base d'échelle " générale " telle que le MSQ ou le JDI, pour permettre une mesure de la satisfaction au travail de l'ensemble du personnel travaillant dans le secteur de la santé et pas uniquement des soignants. La satisfaction au travail est un concept qui a fait l'objet de nombreuses études, notamment dans le secteur de la santé, ce qui a permis de distinguer deux principales variables associées à la satisfaction au travail : les relations interpersonnelles et les soins au patient, et l'organisation du travail des soignants. L'identification de ces deux variables permettra de définir les modalités de la validation de construit des indicateurs de satisfaction au travail. Cette revue de littérature confirme la pertinence de l'outil Saphora‐Job compte‐tenu des objectifs des indicateurs attendus et propose des améliorations en termes notamment de nouveaux items à rajouter pour opérationnaliser au mieux les approches du concept mesuré.
Keywords: Satisfaction au travail; établissement de santé; professionnels de santé (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-05-31
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00748863v1
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in 2010
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00748863v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-00748863
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().