Vers des spécifications de la connaissance exécutables
Boris Charreton and
Jean-Louis Ermine ()
Additional contact information
Boris Charreton: LIST (CEA) - Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies - DRT (CEA) - Direction de Recherche Technologique (CEA) - CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Jean-Louis Ermine: CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Working Papers from HAL
Abstract:
: MOISE est une méthodologie de gestion de la connaissance qui comporte une étape de spécification de la connaissance, laquelle distingue la connaissance statique de la connaissance dynamique. Cette étape met en œuvre un langage de représentation de la connaissance graphique (LRC) qui combine un langage dédié à la représentation de la connaissance statique (réseaux sémantiques) et un autre à celle de la connaissance dynamique (langage de tâches). Les connaissances décrites dans le LRC ou spécifications de la connaissance (graphiques) constituent le document de référence, véritable point source de la description de la connaissance. Différentes transformations automatiques de ce document initial, sous d'autres formes, ont été envisagées. Sous une forme textuelle de type rapport (Winword), ce qui a déjà été réalisé. Sous une forme hypertextuelle permettant une navigation dans les spécifications graphiques, ce qui est en cours d'étude. Ou encore sous une forme exécutable permettant la validation de modèles ou même la génération de prototypes de systèmes experts, ce qui est en cours de réalisation. Cette dernière transformation ou opérationnalisation de modèles formels est l'étude présentée dans cet article.
Keywords: Langage orienté objet; Connaissance statique; Connaissance dynamique; Tâches; Opérationnalisation.; Opérationnalisation; Langage de représentation des connaissances; Ingénierie des connaissances (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00984513
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in [Rapport de recherche] CEA. 2014
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00984513/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-00984513
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().