EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Impact de l’intelligence artificielle sur les individus au travail: une approche en termes d’adaptation et de manifestations de stress. L’apport des ressources et du « sensemaking »

Fabienne Perez ()
Additional contact information
Fabienne Perez: CERGAM - Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille - AMU - Aix Marseille Université - UTLN - Université de Toulon

Working Papers from HAL

Abstract: Notre recherche a pour objectif d'investiguer les effets de la transformation du travail en lien avec l'intelligence artificielle, en termes de manifestations de stress, de construction de sens au travail et d'adaptation des individus. Nous mobilisons pour cela les théories en lien avec les ressources et le stress au travail, ainsi que la notion de sensemaking. A ce stade de nos travaux, nous envisageons d'adopter une méthodologie en deux temps. Nous partirons d'une démarche exploratoire et qualitative, par le biais d'études de cas, afin d'identifier les ressources dans ce processus d'adaptation. Puis nous élaborerons un modèle de recherche, dans lequel nous interrogerons le rôle médiateur ou modérateur des ressources. Cette recherche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des effets de la transformation liée à l'intelligence artificielle sur les individus au travail et de prévenir les risques psychosociaux.

Date: 2018-10-10
References: Add references at CitEc
Citations:

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-01892091

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-01892091