L’évolution des politiques publiques contemporaines françaises de transport au prisme de la mise en cause du projet de construction de l’autoroute A45 entre Brignais et La Fouillouse
Romain Gerardi ()
Additional contact information
Romain Gerardi: IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon
Working Papers from HAL
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, les politiques publiques françaises de transport connaissent une évolution qui se traduit par un changement progressif et inachevé d'approche au niveau du choix des infrastructures de transport. L'approche unimodale a laissé place à une approche multimodale et l'impératif écologique a été peu à peu intégré dans la définition de ces politiques publiques. Celles-ci sont aussi de plus en plus contraintes par un environnement financier de plus en plus compliqué. L'utilité économique et la légitimité politique des grands projets d'infrastructures sont parfois contestées. Aussi, de nouvelles priorités apparaissent telles que l'amélioration du transport du quotidien ou la rénovation des réseaux existants. La mise en cause récente du projet de construction de l'autoroute A45 entre Brignais et la Fouillouse est l'une des manifestations de cette nouvelle priorité. Par ses caractéristiques économiques, financières et environnementales, ce projet fait l'objet d'une mise en cause récente par les pouvoirs publics. Cette mise en cause nationale fait écho au niveau local à une contestation plus ancienne. Dès sa naissance, le projet fait l'objet de fortes oppositions qui ont su se structurer au fil du temps. Des alternatives plus ou moins crédibles au projet ont été dessinées. Pour autant, malgré son indéniable mis en cause, le projet A45 reste actuel. Son avenir apparaît plus qu'incertain sur sa direction mais une décision devrait être bientôt tranchée par le gouvernement. L'évolution récente des politiques publiques de transport et la mise en cause du projet A45 témoignent enfin de la situation d'incertitude radicale dans laquelle les décideurs publics sont plongés depuis l'apparition du paradigme de la mobilité durable.
Keywords: Transport -- Economic dimension; Politiques publiques de transport; A45; Saint-Etienne; Lyon; Economie des transports (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-06-15
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02157378
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02157378/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-02157378
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().