Les nouveaux axes stratégiques et commerciaux de la grande distribution face aux changements alimentaires
Stéphane Gouin ()
Additional contact information
Stéphane Gouin: SMART-LERECO - Structures et Marché Agricoles, Ressources et Territoires - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - AGROCAMPUS OUEST
Working Papers from HAL
Abstract:
Aujourd'hui, l'aliment ne satisfait plus seulement un besoin physiologique, il englobe une dimension plaisir lui conférant ainsi un nouveau statut:santé, festif, exotique.... Les critères d'achat d'un produit ne sont désormais plus uniquement intrinsèques (même si ceux-ci semblent être un passage obligé) mais extrinsèques et fondés sur un rapport "situation-fonction". Les contraintes de lieu, de temps et d'environnement définissent la nature des besoins et donc des produits recherchés. Face à ces nouvelles références d'achat, les enseignes de distribution sont amenées à rechercher de nouvelles formules et, de ce fait, à reconceptualiser leurs magasins. Les univers de consommation servent de base à la définition de l'offre autour des unités de besoin. La catégorisation de l'assortiment devient désormais une réalité. Ces nouvelles approches du marché ne peuvent plus être assurées par l'industrie ou par la grande distribution séparément. La gestion "business to business" et "business to consumer" ), rassemblant les savoir-faire de chacun, s'imposent progressivement. Elles débouchent sur une nouvelle contractualisation entre les deux acteurs autour de nouveaux outils d'analyse tels que I'ECR (Efficient Consumer Response), le géomarketing ou le Supply Chain Management. Cet article va dans un premier temps expliquer l'évolution et l'adaptation de la grande distribution face aux différentes réglementations. Une deuxième partie analysera les nouvelles relations entre l'industrie et la grande distribution, tant sur le plan des contrats que sur celui des techniques de mises en marché des produits pour mieux satisfaire les consommateurs.
Keywords: Stratégies commerciales; Règlementation; trading relation; relation commerciale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in [Rapport de recherche] Inconnu. 2003, 6 p
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-02349930
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().