LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA NOUVELLE ECONOMIE NUMERIQUE
Olivier Rocca ()
Additional contact information
Olivier Rocca: AMU FDSP - Aix-Marseille Université - Faculté de droit et de science politique - AMU - Aix Marseille Université
Working Papers from HAL
Abstract:
Avec l'arrivée de la nouvelle économie numérique, il est plus que jamais indispensable de revisiter les concepts fondamentaux de valeur, de monnaie, de droit et d'actif en les complétant par d'autres concepts tels que les agents, les tokens et les smart contracts. En effet, l'arrivée de l'économie numérique se caractérise par de nouvelles interactions entre tous ces concepts qui fournissent la base et la substance à de nouvelles pratiques et usages que cet article tente de définir et d'expliquer. Ce qui émerge de tout cela est une économie de la communication qui trouve dans la dimension immatérielle les ressorts principaux de son dynamisme et de ses richesses. La question est donc posée de savoir si nous sommes réellement en train de passer vers une économie post-industrielle et si le découpage entre secteurs primaire, secondaire, ternaire et quaternaire possède encore de la pertinence face à cette grande mutation.
Keywords: monnaie; droit; actif; valeur; token; agent; smart contract; blockchain; finance; économie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020-09-10
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02935353
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02935353/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-02935353
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().