Les officiers de sapeurs-pompiers volontaires et la chaîne de commandement: quelle réalité du volontariat dans l'occupation des emplois opérationnels ? Évolution du dispositif pour une optimisation de la réponse opérationnelle du Corps Départemental de Sapeurs-Pompiers de l'Allier [ensosp]
Fabien Desmartin,
Xavier Lallement,
Alain Laratta and
Benoît Milanesi
Additional contact information
Fabien Desmartin: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Xavier Lallement: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Alain Laratta: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Benoît Milanesi: Ensosp - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers
Working Papers from HAL
Abstract:
" Le délai d'intervention des secours repose sur un maillage efficace du territoire par les services d'urgence en général et les sapeurs-pompiers en particulier. Si la distribution des prompts secours répond à la première nécessité, les interventions plus importantes nécessitent la mise en œuvre d'une chaîne de commandement formée et capable de prendre, dans les meilleurs délais, le commandement des opérations de secours afin d'en garantir la coordination et d'assurer la sécurité des intervenants. C'est dans cet objectif de projection d'un premier échelon de commandement opérationnel que le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de l'Allier a proposé à un groupe en formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement de réfléchir au moyen d'améliorer durablement les délais d'intervention des chefs de groupe, aux travers de l'intégration à la chaîne de commandement des officiers de sapeurs-pompiers volontaires. Au-delà de l'aspect opérationnel, cette intégration permet d'initier une nouvelle politique managériale du volontariat passant notamment par la reconnaissance des compétences des personnels. Cet objectif s'inscrit également dans une réflexion plus globale liée aux réformes statutaires et à l'évolution de la législation sur le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels, qui viennent remodeler le paysage des ressources humaines des SDIS et qui imposent une mutation profonde de notre conception de la complémentarité entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. "
Keywords: École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers; Ensosp; Gestion fonctionnelle; Services des incendies; Allier (France); Commandement des troupes; Sapeurs-pompiers volontaires; Ressources humaines (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers. 2013
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05064158
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().