Fiscal Policy Coordination in a Monetary Union at the Zero-Lower-Bound
La coordination des politiques budgétaires dans une union monétaire au taux plancher zéro
Jocelyn Boussard () and
Benoît Campagne
Additional contact information
Jocelyn Boussard: CREST - Centre de Recherche en Économie et Statistique - ENSAI - Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information [Bruz] - GENES - Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - ENSAE Paris - École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - GENES - Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
Benoît Campagne: DG Trésor, INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), CREST - Centre de Recherche en Économie et Statistique - ENSAI - Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information [Bruz] - GENES - Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - ENSAE Paris - École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - GENES - Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Université Paris-Saclay
Working Papers from HAL
Abstract:
Suite à la Grande Récession, les gouvernements de la zone Euro furent confrontés à des environnements économiques dégradés : de forts ratios de dette publique, des PIB en-deçà de leur tendance pré-crise et la possibilité d'une politique monétaire limitée par la contrainte de positivité des taux d'intérêt (Zero-Lower-Bound, ou ZLB). L'objectif de cette étude est d'évaluer dans quelle mesure les effets d'une politique budgétaire dans une région de la zone Euro affectent le reste de l'union monétaire, pourquoi ce phénomène est plus important en ZLB, et comment ce fait affecte les comportements des gouvernements à travers leurs interactions stratégiques. A partir du modèle Mélèze, modèle DSGE budgétaire à deux zones développé au sein de l'Insee, et en estimant les chocs structurels sur la période 2004-2015, il est possible de répliquer les conditions où, en l'absence de chocs additionnels, la zone Euro aurait été contrainte par la ZLB de 2013 à 2015. En simulant les effets de divers chocs budgétaires, nous montrons que les externalités de la politique budgétaire d'une zone sur l'autre sont substantiellement plus importantes en l'absence de réponse de la politique monétaire. Elles croissent avec l'ampleur de la consolidation budgétaire, et peuvent atteindre un sixième de l'effet domestique dans le cas de mesure de réduction de la dépense, voire la moitié de l'effet domestique dans le cas de hausses de TVA.En absence de ZLB, la zone dans son ensemble bénéficie de la coordination budgétaire dans la mesure où une expansion dans une région nuit au reste de l'union, en raison de la réponse de la politique monétaire. La coordination tend ainsi à limiter les mesures expansionnistes, même en l'absence de considérations dynamiques telles que la crédibilité de la politique monétaire. En ZLB, les objectifs nationaux sont plus alignés, et la politique coordonnée optimale est plus expansionniste. Enfin, la coordination encourage des politiques budgétaires symétriques plutôt qu'asymétriques (document en anglais).
Keywords: DSGE model; monetary union; ZLB; fiscal policy; coordination; modèle DSGE; union monétaire; trappe à liquidité; politique budgétaire (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-09
Note: View the original document on HAL open archive server: https://insee.hal.science/hal-05413482v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://insee.hal.science/hal-05413482v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-05413482
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().