EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Réduction du temps de travail, efficacité de l'hôpital et participation des salariés

Philippe Mossé ()
Additional contact information
Philippe Mossé: LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Working Papers from HAL

Abstract: La recherche « Refipar » s'est donnée pour objectif d'analyser les modalités de mise en oeuvre et l'impact de différents changements dans les hôpitaux français et italiens. Il s'est agit de cerner les attendus et les conséquences de ces changements tant au plan des relations industrielles, qu'économiques ou sociales. En effet, pour accompagner ces réformes et les légitimer, il est fait appel, dans les deux pays à la mobilisation, à l'implication, voire à l'engagement des personnels soignants, médicaux, administratifs ou logistiques. En France les lois de 1991 et les ordonnances de 1996 ont encadré cette dynamique en renforçant les lieux de la confrontation formelle (conseil de service, projet d'établissement, contrat d'objectifs et de moyens). En Italie, les hôpitaux transformés en entreprises hospitalières, ont acquis une autonomie de gestion au sein d'un système de santé national rénové. Pour analyser ces évolutions et tester l'hypothèse d'un lien entre participation et efficacité, la recherche repose, principalement, sur six monographies d'établissements (trois en Italie, trois en France). Celles-ci (réalisées en collaboration avec des syndicalistes) portent sur l'ensemble des changements récemment mis en oeuvre. Elles privilégient, d'une part, les démarches qualité et, d'autre part, l'organisation du temps de travail. Le matériau recueilli est notamment constitué d'enquêtes par questionnaires, d'interviews, de focus group et de nombreux documents. Quatre thèmes, analysés sous forme de tensions, sont apparus décisifs : financement / organisation du travail ; structure du personnel / répartition du travail ; concurrence locale / choix des activités ; syndicat / gestion.

Keywords: RTT; Efficacité du système de santé; Démarche qualité; Temps de travail; Hôpital; Comparaison internationale; France; Italie; Repifar (search for similar items in EconPapers)
Date: 2002-03
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00084562
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in [Rapport de recherche] PL 9800 71, Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST); CFDT, Fédération Santé Sociaux. 2002, pp.218

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00084562/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-00084562

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-00084562