Etude de la Cohérence des Ratings de Banques avec la Probabilité de Défaillance Bancaire dans les Pays Emergents
Christophe Godlewski
Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg
Abstract:
Cet article propose d'appliquer la méthodologie de scoring et de calibrage afin d'étudier la cohérence des ratings de banques avec un modèle de défaut des banques dans les pays émergents. En effet, le rôle du rating en temps que vecteur de discipline de marché, via la véhiculation d'informations sur le risque de défaut, devrait croître dans le cadre du $3^{e}$ Pilier de la Réforme de Bâle II. Pour que ce rôle soit efficace, il est crucial que le rating soit effectivement cohérent avec la probabilité de défaut de l'émetteur. D'après les résultats obtenus, l'utilisation du scoring pour quantifier les classes de rating interne donne des estimations cohérentes avec les taux de défaut observés. Par contre, une tendance à l'agrégation de l'information par les rating Moody's et Fitch est mise en évidence. Enfin, la cohérence s'avère plus importante en terme de répartition des probabilités de défaut estimées par classe de rating Moody's et Fitch.
Keywords: Probabilité de défaut et rating de banque; scoring et mapping; pays émergents. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G21 G28 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://ifs.u-strasbg.fr/large/publications/2004/2004-03.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lar:wpaper:2004-03
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe J. Godlewski ().