EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La déclaration de mission, une revue de la littérature

Odile Paulus

Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg

Abstract: Notre revue de la littérature permet de voir émerger un consensus autour de la définition de la déclaration de mission. En effet, il s’agit du texte singulier, synthétique, rédigé et communiqué par une organisation. Elle y spécifie quatre éléments : sa raison d’être, ses valeurs, son domaine d’activité et les priorités parmi ses parties prenantes. Ce texte est central dans sa stratégie et devrait résulter d’un processus participatif. La déclaration de mission sert surtout à motiver les employés et à prendre des décisions stratégiques et financières. La déclaration de mission a un rôle important dans la gestion des ressources humaines. En outre, elle peut permettre d’accroître la performance d’une organisation. En effet, la performance est une notion difficile à cerner. Or, énoncer une déclaration de mission permet d’établir un point de référence pour évaluer. De plus, la majorité des auteurs ayant cherché un lien entre la performance et la déclaration de mission ont pu l’observer.

Keywords: Mission; déclaration de mission. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://ifs.u-strasbg.fr/large/publications/2008/2008-13.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lar:wpaper:2008-13

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe J. Godlewski ().

 
Page updated 2025-04-17
Handle: RePEc:lar:wpaper:2008-13