L'effet stabilisateur des marchés à terme sur les prix au comptant: le cas de l'aluminium sur le LME
Prosper Mouak
Additional contact information
Prosper Mouak: Laboratoire Orléanais de Gestion
No 2010-1, Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans
Abstract:
Le contrat aluminium a été introduit au LME en décembre 1978. Avant cette date le marché de l’aluminium constituait un cas d’école d’organisation oligopolistique. En effet six grandes sociétés fortement intégrées (les six majeures) contrôlaient l’ensemble de la filière (Bauxite-Alumine-Aluminium) et s’entendaient pour la formation du prix sur l’aluminium. C’était le règne des prix-producteurs. La création du contrat aluminium vient briser ces pratiques d’entente. Mais en même temps les professionnels ont le sentiment que les prix de l’aluminium sont devenus très volatiles. Des voix s’élèvent alors pour dénoncer la spéculation qui pour elles, explique l’instabilité des prix de marché formés au LME. A coté des légitimes appréhensions des professionnels de l’aluminium, les chercheurs et les universitaires de la finance soutiennent qu’un marché à terme bien organisé et fermement régulé est source de stabilité pour les prix du produit sous-jacent. Le but de ce papier est de présenter les arguments des uns et des autres et de mesurer statistiquement le phénomène de volatilité pour le marché de l’aluminium. Les conclusions ne sont pas clairement tranchées dans un sens ou dans l’autre et le débat sur cette question reste vif justement parce que l’objectivité statistique ne permet pas de départager les hommes de terrain et les chercheurs en finance.
Keywords: LME; Prix-producteurs; Volatilité; instabilité des prix (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-1.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-1.pdf [308 Permanent Redirect]--> https://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-1.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:log:wpaper:2010-1
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Philippe Paquet ().