Effets des tendances à long terme de l'obésité sur l'utilisation de soins de santé au Québec
Aurélie Côté-Sergent
Cahiers de recherche from Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques
Abstract:
Les personnes obèses sont plus à risque de souffrir de problèmes de santé tels que le dia- bète, l’hypertension et les maladies cardiaques. Elles sont également susceptibles d’utiliser davantage de ressources médicales que les personnes de poids santé et, ce faisant, d’augmen- ter les coûts du système de santé. La prévalence de l’obésité étant en hausse depuis le milieu des années 80 au Québec, il y a lieu de croire que l’utilisation de ressources médicales, et donc les dépenses en santé liées à l’obésité, ne feront qu’augmenter dans les prochaines années. Ce mémoire utilise un modèle de microsimulation dynamique pour projeter la santé et la préva- lence de l’obésité de la population québécoise entre 2010 et 2050, afin d’identifer l’utilisation future des ressources médicales attribuables à l’obésité. L’approche longitudinale du modèle permet de prendre en considération des différences d’espérance de vie entre les individus qui souffrent d’obésité et ceux de poids santé. Ceci permet de prendre en considération l’arbi- trage entre la durée de vie et les années où les individus souffrent de maladies, ce qui a un effet important sur l’utilisation de ressources. Sur une période de 40 ans, l’élimination de l’obésité permettrait de réduire, annuellement, de 864 055 le nombre de nuits d’hospitalisa- tion de courte durée et de 665 000 le nombre de consultations auprès d’omnipraticiens et de médecins spécialistes. Inversement, il y aurait une augmentation significative du nombre de personnes en institution. En utilisant des coûts moyens pour les consultations auprès de mé- decins, pour les nuits d’hospitalisation et pour l’institutionnalisation, il ressort des analyses que l’obésité est responsable de 2,6 % des dépenses de santé au Québec. Similairement, une personne souffrant d’obésité coûte, au cours de sa vie, environ 14 % de plus que si elle n’en souffrait pas.
Keywords: Utilisation de soins de santé; dépenses de santé; obésité; microsimulation (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C53 H75 I10 J11 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.cedia.ca/sites/cedia.ca/files/effet_tendance_obesite_14-08.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (https://www.cedia.ca/sites/cedia.ca/files/effet_tendance_obesite_14-08.pdf [301 Moved Permanently]--> https://cedia.ca/sites/cedia.ca/files/effet_tendance_obesite_14-08.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lvl:criacr:1408
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers de recherche from Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Manuel Paradis ().