Inégalités des revenus dans la transformation post-socialiste: Une approche institutionnelle des cas tchèque, hongrois et russe
Laila Porras
Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, vol. 41, issue 02, 69-109
Abstract:
La transformation post-socialiste a eu des effets déterminants sur la répartition des revenus et l’évolution des inégalités dans tous les pays anciennement socialistes. L’explication de la dynamique observée réside entre autres dans les réformes appliquées dans le cadre des politiques de stabilisation, de libéralisation et de privatisation de l’économie. Cependant, l’existence de deux trajectoires différenciées au niveau régional, avec la réussite relative, en termes de croissance et d’évolution des inégalités, de l’Europe centrale et des pays baltes comparativement aux pays de la CEI, nous amène à réfléchir à l’impact des facteurs historiques et des conditions initiales, à l’influence des institutions présentes et passées et, enfin, au rôle déterminant de l’État. L’étude des déterminants de la trajectoire d’évolution des inégalités dans la transformation post-socialiste s’appuie sur trois pays : la République tchèque, la Hongrie et la Russie. Nous nous efforcerons d’analyser les spécificités des politiques et des institutions dans les domaines du travail et de la redistribution pour rendre compte de ces trois trajectoires de transformation.
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0338059910002044 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:retceo:v:41:y:2010:i:02:p:69-109_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'études comparatives Est-Ouest from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).