Les réformes de l’enseignement supérieur en Biélorussie: Entre poids de l’héritage soviétique et influence internationale diffuse
Olga Gille-Belova
Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2014, vol. 45, issue 01, 55-90
Abstract:
Le système d’enseignement supérieur biélorusse n’a pas échappé aux réformes ces vingt dernières années. Contrairement à la rhétorique du Président biélorusse qui se réfère régulièrement au modèle soviétique, le système d’enseignement supérieur de son pays est le fruit d’une hybridation entre l’héritage de l’époque soviétique et des influences extérieures d’inspiration néolibérale. De la période communiste, il conserve une forte tendance à l’instrumentalisation politique et idéologique de l’enseignement à des fins de légitimation et de consolidation du régime politique autoritaire. Cependant, la rupture profonde due au désengagement financier de l’État biélorusse va de pair avec l’adoption partielle, par ses dirigeants, de l’approche néolibérale selon laquelle l’enseignement supérieur représente le secteur économique par excellence capable de contribuer au développement de l’économie biélorusse et de participer à l’économie mondiale en exportant des services éducatifs.
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S033805991400103X link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:retceo:v:45:y:2014:i:01:p:55-90_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'études comparatives Est-Ouest from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).