Exploration multiniveaux des causes de la pauvreté des apprentissages au Maroc: une approche compréhensive
Aomar Ibourk,
Karim El Aynaoui and
Tayeb Ghazi
No 2318, Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain, qui, d'après de nombreuses évaluations qualitatives et quantitatives, se positionne parmi les moins performants en termes de compétences scolaires. Les résultats des tests internationaux tels que TIMSS et PIRLS mettent en évidence des scores préoccupants en mathématiques, sciences et lecture, démontrant que plus de 40 % des élèves ne parviennent pas à atteindre le niveau de maîtrise requis dans ces domaines clés. Les lacunes des élèves marocains sont multiples : difficultés à comprendre et à appliquer des concepts de base en mathématiques, résolution de problèmes complexes, reconnaissance des données graphiques, interprétation des textes et identification des idées principales en lecture, compréhension limitée des concepts scientifiques fondamentaux en sciences. Ces faibles performances se reflètent également dans les évaluations du programme PISA, où les scores obtenus sont bien en deçà des seuils requis.
Date: 2023-08
New Economics Papers: this item is included in nep-ara
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/20 ... Tayeb%20Ghazi%29.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:rpaeco:rp_03-23
Access Statistics for this paper
More papers in Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).