Structures et dynamiques productives au Maroc: un nouveau regard par la théorie des réseaux
Ali Elguellab and
Elhadj Ezzahid
No 2404, Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
Dans ce rapport, nous proposons d’utiliser une nouvelle approche pour analyser les structures productives au Maroc. Nous appliquons les outils de la théorie des réseaux aux tableaux des échanges inter-industriels de l'économie marocaine. Nos résultats montrent que le réseau national de production présente des caractéristiques intuitives dans le sens qu’elles sont liées aux processus de production. La structure de ce réseau peut être représentée sous la forme d'un papillon, avec les branches en amont d'un côté et les branches en aval de l'autre, reliées par un nœud composé de branches très connectées qui offrent des produits de base. Au sein de cette structure, nous avons mis en lumière deux clusters qui se distinguent clairement : le premier concerne les produits agricoles et alimentaires, tandis que le second est associé à l'écosystème de la construction. En comparaison avec un échantillon étendu de pays, le réseau de production au Maroc se révèle peu dense et peu polarisé. Les branches d'activités y sont, en effet, moins asymétriques en termes de centralité, en particulier au cours de la période récente.
Date: 2024-02
New Economics Papers: this item is included in nep-ara
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/20 ... adj%20Ezzahid%29.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:rpaeco:rp_04-24
Access Statistics for this paper
More papers in Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).