EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les transferts de fonds des migrants vers l’Afrique exercent-ils un effet de levier sur l’investissement et sur la croissance économique ?

Nor-eddine Oumansour, Mohamed Azeroual and Sarra Bahij

No 1914, Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South

Abstract: Cet article analyse les retombées des transferts de fonds des migrants sur la croissance économique et sur l’investissement domestique des pays africains. A cette fin, nous avons utilisé la Méthode des Moments Généralisés en Système en panels dynamiques pour un échantillon de 34 pays sur la période 1980-2016. Les principaux résultats des estimations effectuées montrent que les transferts de fonds des migrants exercent un effet significatif et positif sur la croissance économique et sur l’investissement, mais cet effet demeure très faible. Cela s’explique, entre autres, par l’orientation de ces fonds qui sont, en majorité, destinés aux familles des migrants sous formes d’aides pour subvenir notamment à leurs besoins de consommation ou à l’acquisition des biens immobiliers, classés parmi les investissements à faible valeur ajoutée. Ainsi, le circuit d’investissement productif échappe, dans la plupart des cas, aux ressources financières émanant de la diaspora africaine à l’étranger.

Date: 2019-10
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/publications/les-trans ... -effet-de-levier-sur (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:rpaeco:rpnn_33

Access Statistics for this paper

More papers in Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-04-10
Handle: RePEc:ocp:rpaeco:rpnn_33