EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

DU BOULET A LA PUCE (Radio Fréquency Identification)

Jean-Francois Mortelette ()
Additional contact information
Jean-Francois Mortelette: President de la Commission Libertes et Droits de l'Homme Penale de la Conference des Batonniers de France et d'Outre-mer

Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique, 2009, vol. 39, 51-61

Abstract: Comme la vengeance, la peine est un « contre-mal », elle a donc un contenu de souffrances corporelles et psychiques. La vengeance ne concerne que deux parties : la victime ou la famille de la victime et l’auteur, voire la famille de l’auteur, par exemple la vendetta en Corse qui répondait a des criteres et des traditions bien déterminés englobant dans la vengeance l’intégralité de la famille de l’auteur des faits reprochés. La peine suppose l’implication de la société de normes d’une autorité. Il s’agit la d’un acquit essentiel des études menées sur la peine, et stimulé par la réflexion de Michel Foucault dans son ouvrage : « Surveiller et punir » (*2) Il a été démontré qu’on ne passe pas simplement d’une époque reculée et barbare a un vingt et uneeme siecle a visage humain. Sous l’Antiquité, les réflexions sur le fondement de la peine et ses objectifs étaient rares. Socrate mettait en garde contre la colere a l’égard des criminels et demandait qu’on leur enseigne surtout comment ne plus commettre d’infraction en leur donnant l’instruction et la formation qui leur ont souvent fait défaut. Platon estimait, de même : « Si quelqu’un a commis un crime, la loi lui enseignerait a ne plus le répéter ».

Keywords: peine; peines corporelles; science pénitentiaire moderne; justice pour la victime; justice pour la société; justice pour le condamné (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: K14 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.upm.ro/facultati_departamente/ea/RePEc/ ... 09/recjurid094_3.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:pmu:cjurid:v:39:y:2009:p:51-61

Access Statistics for this article

More articles in Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique from Petru Maior University, Faculty of Economics Law and Administrative Sciences and Pro Iure Foundation Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Bogdan Voaidas ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:pmu:cjurid:v:39:y:2009:p:51-61