EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

CRITIQUES FAITES A CERTAINS TEXTES CONSTITUTIONNELS PAR DES STRUCTURES EUROPÉENNES ET LES OBJECTIFS POSSIBLES DE LA FUTURE RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

Genoveva Vrabie
Additional contact information
Genoveva Vrabie: Professeur des universites, Presidente de l'Association Roumaine de Droit Constitutionnel, Presidente de l'Universite T Mihail Kogalniceanu t de Iasi, ROUMANIE

Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique, 2013, vol. 53, 13-20

Abstract: Les événements de l’été passée qui se sont déroulés dans la vie politique de la Roumanie ont mis en discussion la maniere dans laquelle doit etre interpréter le texte constitutionnelle qui regarde la représentation de l’Etat. La décision de la Cour Constitutionnelle nr. 683/2012 c’est une preuve que le texte envisagé – art. 80 alinéa 1 de la Constitution – a été interprété différemment des deux autorités du pouvoir exécutif. En meme temps cette décision a suscitée des amples débats dans la doctrine. En commentant les idées exprimées avec cette occasion, l’auteur argumente la nécessité de réviser le texte envisagé et de créer de nouveaux regles concernant le partage de compétence de représentation de l’Etat entre le Président de la Roumanie et le Premier ministre.

Keywords: la décision de la Cour Constitutionnelle nr. 683/2012; l’Ordonnance d’urgence 38/2012; la Cour Constitutionnelle; la réforme constitutionnelle (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: K1 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.upm.ro/facultati_departamente/ea/RePEc/ ... 3/recjurid132_1F.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:pmu:cjurid:v:53:y:2013:p:13-20

Access Statistics for this article

More articles in Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique from Petru Maior University, Faculty of Economics Law and Administrative Sciences and Pro Iure Foundation Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Bogdan Voaidas ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:pmu:cjurid:v:53:y:2013:p:13-20