LE CONTROLE DE CONVENTIONALITE:L'ULTIME FRONTIERE
Mircea Criste
Additional contact information
Mircea Criste: Professeur r la Faculte de droit de l'Universite de l'Ouest Timisoara et r la Faculte de droit et des sciences sociales de l'Universite "1er Decembre 1918" Alba Iulia, ROUMANIE.
Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique, 2016, vol. 64, 43-55
Abstract:
L’évolution du contrôle de constitutionnalité se situe sous le signe d’un activisme plus (modèle américain) ou moins fort (modèle européen) du juge ordinaire. Sur ce sujet, étant donné qu’elle a essayé tous les modèles de contrôle, l’exemple de la Roumanie mérite une analyse. Affirmée comme une compétence naturelle du judiciaire, le contrôle de lois est passé dans un deuxième temps dans les mains du juge constitutionnel, qui n’est pas toujours et partout considéré comme faisant partie du pouvoir judiciaire. Apparemment dépossédé du pouvoir de censurer les lois, le juge ordinaire revient en force et s ‘affirme comme un concurrent du juge constitutionnel dans ce domaine. L’arme qu’il utilise à cette fin fait justement l’objet de notre étude, le contrôle de conventionalité, qui n’est qu’une variante de contrôle de constitutionnalité.
Keywords: constitution; contrôle de constitutionnalité; contrôle de conventionalité; droit de l’Union européenne; juge a quo (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: K K4 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.upm.ro/facultati_departamente/ea/RePEc/ ... 6/recjurid161_3F.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:pmu:cjurid:v:64:y:2016:p:43-55
Access Statistics for this article
More articles in Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique from Petru Maior University, Faculty of Economics Law and Administrative Sciences and Pro Iure Foundation Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Bogdan Voaidas ( this e-mail address is bad, please contact ).